EN | FR
L’objectif du dépistage du cancer est de réduire le nombre de personnes qui meurent du cancer.
Les tests de dépistage du cancer permettent de détecter le cancer ou le précancer avant l’apparition des symptômes.
CONDITION
TRAITEMENT
TEST
COÛT DU PROGRAMME
La plupart des femmes âgées de 50 à 74 ans devraient se soumettre à une mammographie de dépistage tous les deux ans. Les personnes transgenres, non binaires et de sexe différent pourraient aussi avoir besoin d’un dépistage régulier. Composez le 1-855-952-4325 pour prendre rendez-vous.
La majorité des femmes âgées de 21 à 69 ans qui ont déjà eu des contacts sexuels devraient subir un test Pap tous les trois ans. Les personnes trans, non binaires et de diverses identités de genre qui ont un col utérin devraient se soumettre à un test Pap tous les trois ans. Appelez votre fournisseur de soins de santé pour prendre rendez-vous ou cliquez ici pour trouver une clinique de test Pap située près de chez vous.
La plupart des personnes âgées de 50 à 74 ans devraient se soumettre à un test immunochimique fécal (TIF) tous les deux ans. Cliquez ici pour demander une trousse.
Devriez-vous passer un test de dépistage?
Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour prendre une décision éclairée concernant un test de dépistage du cancer :
Dans chaque test médical, des préjudices potentiels (mauvaises choses) et des avantages potentiels (bonnes choses) peuvent survenir. Les avantages et les préjudices potentiels sont des événements qui se sont présentés à suffisamment de personnes pour qu’on puisse affirmer qu’il est important de les connaître, en prévision de la prise de décisions éclairées.
Voyons cela en détail...
Préjudice = Douleur ou blessure physique
Avantage = Gain ou avantage
Potentiel = Quelque chose qui peut se produire ou non
Facteur de risque = Tout élément qui augmente votre risque de contracter le cancer
Les avantages potentiels du dépistage du cancer peuvent comprendre les suivants :
Les préjudices potentiels du dépistage du cancer comprennent les suivants :
Les données probantes démontrent clairement que les avantages du dépistage du cancer du sein, du col de l’utérus et du côlon l’emportent sur les préjudices potentiels pour la population admissible.
Si vous avez des préoccupations au sujet de votre risque de cancer, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé. Il n’y a pas suffisamment de données probantes indiquant que le dépistage des personnes à risque moyen pour d’autres cancers est efficace. Toutefois, il existe suffisamment de données probantes pour appuyer la recommandation de dépister le cancer du poumon chez les personnes à risque élevé.
Une tomodensitométrie à faible dose annuelle pendant trois ans est recommandée pour les hommes et les femmes âgés de 55 à 74 ans qui :
Parlez à votre fournisseur de soins de santé de votre niveau de risque de cancer du poumon.
*Pour calculer le nombre de paquets-années d’une personne (nombre de paquets fumés quotidiennement) x (nombre d’années de tabagisme).
Actuellement, il n’y a pas suffisamment de données probantes pour établir un test de dépistage fiable qui réduit le nombre de cancers ou de décès attribuables au cancer de l’ovaire. Pour en savoir davantage sur le dépistage du cancer de l’ovaire, visitez :
Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs ne recommande pas le dépistage du cancer de la prostate au moyen de l’analyse sanguine de l’APS, car les préjudices potentiels du dépistage l’emportent sur les avantages potentiels pour les personnes à risque moyen. La décision de dépister le cancer de la prostate devrait sous-tendre une conversation entre le client et son fournisseur de soins primaires.