Des aides pharmacologiques pour vous aider

EN |  FR

La thérapie de remplacement de la nicotine (TRN)

Lorsque vous arrêtez de fumer, le niveau de nicotine dans votre corps diminue et c’est ce qui cause les symptômes du sevrage.

La thérapie de remplacement de la nicotine (TRN) :

  • est sans danger;
  • offre un apport de nicotine sans les substances chimiques néfastes;
  • atténue les symptômes de sevrage en réduisant graduellement la demande en nicotine de votre corps;
  • est offerte sous différentes formes;
  • peut être utilisée seule ou en combinaison avec d’autres TRN.

IMPORTANT : Les aides de renoncement au tabac peuvent interagir avec d’autres médicaments que vous prenez. Informez la personne qui vous a donné la TRN ou l’ordonnance des médicaments avec ou sans ordonnance, des vitamines et des remèdes à base de plantes que vous prenez.

Timbre de nicotine

Patch used to quit smoking (c) CancerCare Manitoba

Le timbre de nicotine se colle à votre peau, habituellement sur votre bras, votre dos ou votre poitrine. Il libère lentement de la nicotine dans votre sang. Il est très utile pour les personnes ayant des envies de cigarette ou de tabac tôt le matin. Si vous choisissez le timbre, vous pouvez commencer à l’utiliser à votre journée d’abandon ou lorsque vous commencez à réduire votre consommation.

Utilisation

  • Collez le timbre sur une partie de peau propre et sèche.
  • Retirez le vieux timbre avant d’en poser un nouveau.
  • Changez l’endroit où vous mettez le timbre chaque jour.
  • N’appliquez pas de lotion ou de savon hydratant à l’endroit où vous mettez le timbre.
  • Ne touchez qu’aux coins du timbre lors de l’application.
  • Appuyez sur le timbre une fois appliqué pour que tous les coins collent bien à votre peau.
  • Pliez votre vieux timbre en deux et jetez-le en le gardant hors de la portée des enfants et des animaux.

Effets secondaires possibles : Irritation cutanée, démangeaisons, maux de tête et insomnie. Toute irritation ou démangeaison devrait se résorber dans les minutes suivant l’application du timbre.

Inhalateur de nicotine

Icon of inhaler used to quit smoking (c) CancerCare Manitoba

L’inhalateur de nicotine est un tube de plastique contenant une cartouche de nicotine. Si vous choisissez l’inhalateur, vous pouvez commencer à l’utiliser à votre journée d’abandon ou lorsque vous commencez à réduire votre consommation.

Effets secondaires possibles : Irritation de la gorge ou de la bouche, maux de tête, maux de ventre, vomissements, vision trouble, étourdissement et écoulement de salive.

Instructions on how to use an inhaler to quit smoking French (c) CancerCare Manitoba

Gomme à la nicotine

Icon of gum used to quit smoking (c) CancerCare Manitoba

La gomme à la nicotine libère de la nicotine dans votre sang. Elle est déconseillée aux personnes qui ont une prothèse dentaire et celles qui ont des problèmes à la gorge, à la bouche ou à la mâchoire. La gomme libère généralement de la nicotine pendant 30 à 60 minutes, après quoi elle doit être jetée. Si vous choisissez la gomme à la nicotine, vous pouvez l’utiliser dès votre journée d’abandon.

Effets secondaires possibles : Bouche ou mâchoire endolorie, hoquet et maux de ventre.

Instructions on how to use gum to quit smoking French (c) CancerCare Manitoba

Pastille de nicotine

Icon of lozenges used to quit smoking (c) CancerCare Manitoba

La pastille de nicotine libère de la nicotine dans votre sang. Il ne faut pas la croquer ni l’avaler. Si vous choisissez la pastille de nicotine, vous pouvez l’utiliser dès votre journée d’abandon.

Effets secondaires possibles : Bouche endolorie, hoquet et maux de ventre.

Instructions on how to use lozenges to quit smoking French (c) CancerCare Manitoba

Consommer trop de nicotine, ça se peut?

La réponse est oui, mais c’est rare. La combinaison de plus d’un type de TRN (p. ex., timbre + inhalateur/gomme/pastille) n’est pas suffisante pour causer une surdose.

En règle générale, les personnes qui fument moins de 10 cigarettes par jour utiliseront moins de produits de TRN. Pendant votre TRN, vous devriez essayer d’arrêter complètement de fumer. Si vous continuez à fumer le même nombre de cigarettes, les risques d’effets secondaires seront plus élevés.

Si vous présentez plusieurs des symptômes suivants à la fois, vous avez peut-être consommé trop de nicotine :

  • Douleurs abdominales
  • Écoulement de salive
  • Nausées
  • Maux de tête
  • Sueurs froides
  • Étourdissements

Si les produits à la nicotine vous causent des effets secondaires, votre fournisseur de soins peut proposer des changements qui vous feront sentir mieux et maximiseront les avantages.  

Autres médicaments

Outre les TRN, des médicaments peuvent vous aider à arrêter de fumer. Ceux-ci réduisent la satisfaction qu’apporte la nicotine. La consommation de tabac devient ainsi moins agréable, et vos envies et vos symptômes de sevrage diminuent. Parmi ces médicaments, on retrouve la varénicline et le bupropion, qui requièrent une ordonnance d’un professionnel de la santé. Ils ne doivent pas être utilisés en même temps.

Varénicline

Icon of pills to help quit smoking (c) CancerCare Manitoba

La varénicline est une pilule connue sous le nom courant ChampiMD. Pour l’utiliser, vous devez d’abord choisir une date où vous arrêterez de fumer. Vous devez ensuite commencer à prendre la varénicline une semaine avant cette date. Cette période est essentielle pour que le médicament fonctionne efficacement.

Utilisation

  • Suivez les instructions de l’ordonnance.
  • Prenez la pilule avec un repas et un grand verre d’eau pour réduire les chances de maux de ventre.

Effets secondaires possibles : Maux de ventre, troubles du sommeil, rêves anormaux ou intenses, maux de tête, constipation, problèmes cardiaques, dépression et idées suicidaires.

Qui ne devrait pas utiliser la varénicline?

  • Les personnes qui ont des problèmes rénaux, qui sont enceintes ou qui allaitent.

Bupropion

Icon of pills used to quit smoking (c) CancerCare Manitoba

Le bupropion est une pilule connue sous le nom courant ZybanMD. Pour l’utiliser, vous devez d’abord choisir une date où vous arrêterez de fumer. Vous devez ensuite commencer à prendre le bupropion une semaine avant cette date. Cette période est essentielle pour que le médicament fonctionne efficacement.

Utilisation

  • Suivez les instructions de l’ordonnance.
  • Avalez la pilule entière. Ne la broyez pas et ne la mastiquez pas.

Effets secondaires possibles : Maux de ventre, troubles du sommeil, bouche sèche, somnolence, étourdissement, maux de tête, anxiété, sueurs, pouls rapide ou irrégulier et convulsions.

Qui ne devrait pas utiliser le bupropion?

Les personnes qui souffrent de convulsions, de boulimie, d’anorexie ou de problèmes psychiatriques, et les personnes qui sont enceintes ou qui allaitent..