EN | FR
Le cancer du col de l’utérus est causé par le virus du papillome humain (VPH). Plus de 80 % des Canadiens contracteront au moins une infection par VPH au cours de leur vie.
La majorité des femmes âgées de 21 à 69 ans qui ont déjà eu des contacts sexuels devraient subir un test Pap tous les trois ans. Les personnes trans, non binaires et de diverses identités de genre qui ont un col utérin devraient subir un test Pap tous les trois ans.
Prenez rendez-vous avec votre fournisseur de soins de santé habituel ou trouvez une clinique près de chez vous qui offre le service du test Pap.
Le col de l’utérus :
Le cancer est une maladie grave. Le cancer du col de l’utérus peut survenir lorsqu’il y a une croissance incontrôlée de cellules sur le col de l’utérus.
Le cancer du col de l’utérus est causé par le virus du papillome humain (VPH) à haut risque. Le VPH à haut risque peut provoquer le développement de cellules anormales sur le col de l’utérus. Si les cellules anormales ne disparaissent pas d’ellesmêmes, ou si elles ne sont pas traitées, elles peuvent devenir des cellules cancéreuses.
La plupart des gens présentent un risque moyen de cancer du col de l’utérus et devraient effectuer un test de Pap tous les trois ans.
Certaines personnes ont un risque accru de cancer du col de l’utérus et peuvent devoir effectuer un test de dépistage plus souvent. Les facteurs que vous ne pouvez pas modifier qui peuvent accroître votre risque de cancer du col de l’utérus comprennent les antécédents personnels suivants :
Un test Pap est un test qui permet de déceler les modifications anormales des cellules sur le col de l’utérus avant qu’elles ne se développent en cancer. Lors d’un test Pap, les cellules sont prélevées de votre col utérin, puis envoyées vers un laboratoire pour analyse. Dans la plupart des cas, les cellules sont normales. Parfois, des modifications anormales de cellules causées par le virus du papillome humain (VPH) peuvent devenir cancéreuses. Un test de dépistage régulier du cancer du col de l’utérus avec suivi en cas de modifications anormales de cellules peut aider à prévenir la plupart des cancers du col de l’utérus.
On vous demandera d’enlever vos vêtements à partir de la taille (bas du corps) et de vous allonger sur une table d’examen, les pieds reposants dans des étriers. Vous pourrez laisser vos genoux s’écarter l’un de l’autre.
On utilise un spéculum pour ouvrir le vagin et examiner le col de l’utérus. Respirez profondément pour relaxer vos muscles. Cela facilitera l’insertion du spéculum. Il se peut que vous ressentiez un certain inconfort, mais vous ne devriez pas ressentir de douleur. Si vous ressentez de la douleur, assurez-vous d’en informer votre médecin ou l’infirmière.
Un petit dispositif semblable à un balai est utilisé pour prélever les cellules du col de l’utérus.
Les cellules sont ensuite déposées dans une fiole, puis envoyées vers un laboratoire pour analyse.
Le spéculum sera enlevé.
Vous pourrez vous rhabiller.
Un test de dépistage régulier du cancer du col de l’utérus avec suivi en cas de modifications anormales de cellules peut aider à prévenir jusqu’à 80 % des cancers du col de l’utérus.
Il est possible d’éliminer les modifications anormales à l’aide d’interventions pendant la colposcopie.
Le dépistage précoce du cancer peut se traduire par un traitement plus simple, des options thérapeutiques plus nombreuses et moins de recours à la chimiothérapie.
Les résultats d’un test de dépistage du cancer du col de l’utérus sont généralement disponibles de deux à six semaines après le test. Vous pouvez obtenir vos résultats de deux façons :
Bien que la plupart des résultats des tests de dépistage du cancer du col de l’utérus sont normaux, environ un test sur dix présente des cellules anormales. La plupart du temps, les modifications anormales de cellules disparaîtront d’elles-mêmes sans traitement.
Le résultat de votre test de dépistage du cancer du col de l’utérus comprendra un résultat de test Pap et, en fonction de votre âge, peut également comprendre un résultat de test de dépistage du VPH.
Normal : On n’a pas trouvé de cellules anormales. Neuf fois sur dix, les résultats du test Pap sont normaux.
Anormal : On a trouvé des cellules anormales. Un résultat de cellules anormales ne signifie pas que vous êtes atteinte d’un cancer ou que vous en développerez un. Il signifie que des tests supplémentaires sont nécessaires pour analyser et éventuellement traiter les cellules anormales. Veuillez consulter cette brochure (pdf) pour connaître les différents résultats de cellules anormales.
Un test de VPH HR recherche des types de VPH à haut risque qui peuvent accroître le risque qu’une femme développe un cancer du col de l’utérus à l’avenir. L’échantillon de votre test Pap sera automatiquement analysé afin de détecter le VPH si vous avez :
Le test de dépistage du VPH n’est pas utilisé pour les femmes de moins de 30 ans, car :
VPH à haut risque : résultat négatif – signifie que vous n’avez pas le type de VPH qui peut causer le cancer du col de l’utérus.
VPH à haut risque : résultat positif – signifie que vous avez le type de VPH qui peut causer le cancer du col de l’utérus. Ce résultat ne signifie pas que vous avez ou aurez un cancer du col de l’utérus. Il signifie qu’un traitement est nécessaire pour prévenir l’apparition du cancer du col de l’utérus.
Selon votre âge, le test Pap et le résultat du test du VPH, les tests de suivi pour le dépistage du cancer du col de l’utérus peuvent comprendre :
Une colposcopie peut être nécessaire si vous obtenez :
Assurez-vous de respecter tous les rendez-vous que vous aurez après un test Pap anormal. Pour en savoir plus, consultez les ressources suivantes :
Ce qu’il faut savoir sur la prévention du cancer du col de l’utérus (PDF)
Colposcopie – Regardez la vidéo ci-dessous
Consultez votre médecin ou une infirmière chaque fois que vous avez des saignements vaginaux anormaux (des saignements après la ménopause, ou des saignements persistants entre les règles ou pendant le sexe) ou des pertes vaginales anormales.
La colposcopie consiste à examiner le col de l’utérus et le vagin à l’aide d’un instrument grossissant de faible puissance appelé colposcope. Il s’agit d’un test de suivi qui permet à un gynécologue ayant une formation spéciale de voir de plus près le col de votre utérus. C’est comme un test Pap.
Si vous êtes allergique à l’iode ou aux mollusques et crustacés, dites‑le à l’infirmière ou au médecin.
Une biopsie consiste à retirer un échantillon de tissu. L’échantillon est envoyé au laboratoire.
Le médecin retirera un échantillon de tissu pendant la colposcopie. L’échantillon prélevé est plus petit que le quart de la taille d’une gomme à effacer de crayon. Il est retiré doucement avec un instrument qui ressemble à une petite pince.
Une biopsie prend généralement moins d’une minute. Certaines femmes ne sentent rien. D’autres sentent un pincement ou une crampe Cela s’arrête généralement en quelques minutes. Votre médecin pourrait vous suggérer un analgésique.
Il se peut que vous ayez de petits saignements pendant quelques jours. Si c’est le cas, utilisez des serviettes hygiéniques plutôt que des tampons.
Pendant au moins deux jours après la biopsie :
Une conisation à lame froide est le prélèvement d’un tissu de forme conique. C’est une chirurgie de jour qui nécessite une anesthésie. Si l’on a détecté des cellules cancéreuses, cette intervention permettra aussi de déterminer si ces cellules ont atteint d’autres tissus.
Le terme LEEP signifie technique d’excision électrochirurgicale à l’anse. Après avoir anesthésié localement la zone, le médecin insère une anse électrique dans l’ouverture du col de l’utérus et enlève le tissu anormal.
La chirurgie au laser est une intervention au cours de laquelle le chirurgien utilise un faisceau lumineux étroit intense (appelé rayon laser) pour enlever les cellules anormales du col de l’utérus. Un anesthésique local est utilisé. Des écoulements de fluide sont un effet secondaire courant qui peut durer jusqu’à deux semaines.
Pour en savoir plus sur la colposcopie, veuillez consulter :
Si deux à six semaines se sont écoulées depuis votre test de dépistage du cancer du col de l’utérus, vous pouvez demander vos résultats de l’une des trois façons suivantes :
Vous devez remplir tous les champs.
Écrivez votre nom tel qu’il figure sur votre carte des Services de santé du Manitoba.
Le registre est un dossier confidentiel des tests de dépistage du cancer du col de l’utérus et des résultats des tests de suivi de tous les Manitobains. Il contient :
Toutes les personnes qui ont accès à vos renseignements personnels sont liées par la Loi sur les renseignements médicaux personnels et ont signé un engagement de confidentialité.
Vos renseignements médicaux personnels sont recueillis conformément à un règlement de la Loi sur la santé publique. Pour obtenir plus de renseignements sur vos droits en vertu de la Loi sur les renseignements médicaux personnels, communiquez avec le fonctionnaire chargé de la protection des renseignements médicaux personnels d’Action Cancer Manitoba au 204 787-2065 ou avec le Secrétariat législatif de Santé Manitoba au 204 788-6612.
La tenue d’un registre s’avère importante si vous déménagez ou changez de fournisseur de soins de santé, ou encore, si ce dernier déménage ou change de laboratoire. Lorsqu’il examine des résultats de test, le personnel médical doit tenir compte de vos antécédents.
Vous devez indiquer dans le formulaire ci-dessous que vous voulez vous désinscrire et le renvoyer à CervixCheck. Nous vous invitons à discuter de votre décision avec votre fournisseur de soins de santé ou CervixCheck. Pour vous réinscrire du registre, veuillez communiquer avec notre bureau. Vos résultats de test seront accessibles dans le registre à la date à laquelle vous vous réinscrivez au programme.
Le vaccin contre le VPH offre une protection contre certains types de VPH qui causent des verrues génitales, le cancer du col de l’utérus, ainsi que des cancers de la bouche, de la gorge, de la vulve, du vagin et du pénis. Si vous recevez un vaccin contre le VPH avant d’avoir un contact sexuel, son efficacité sera presque totale dans la prévention des infections (consultez le tableau ci-dessous). Des études indiquent que les femmes qui ont déjà été actives sexuellement peuvent aussi bénéficier du vaccin.
Deux vaccins contre le VPH sont approuvés au Canada :
Types de VPH couverts | Protège contre : | |
Cervarix | 16, 18 | Plus de 70 % des cancers du col de l’utérus |
Gardasil 9 | 6, 11, 16, 18, 31, 33, 45, 52, 58 | 90 % des cancers du col de l’utérus et 90 % des verrues génitales |
Les femmes qui reçoivent le vaccin contre le VPH doivent quand même subir un test Pap, car le vaccin ne les protège pas contre tous les types de VPH pouvant causer le cancer du col de l’utérus.
Il est important de savoir ce qui suit :
Cliquez ici pour en savoir plus sur le vaccin contre le VPH.
Le vaccin contre le VPH est-il pour moi? (Dr Mike Evans)
Vidéo
Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si vous présentez des signes ou des symptômes du cancer du col de l’utérus et qu’ils perdurent au moins trois mois.
Saignement anormal :
Douleur anormale :
Perte anormale :
Pour prendre rendez-vous pour un test Pap :
En raison de la COVID, l’accès aux cliniques pour un test Pap peut varier. Appelez à la clinique à l’avance pour vous assurer qu’elle répondra à vos besoins en matière de test Pap.
Pour obtenir de l’aide, communiquez avec CervixCheck au 1 855 952-4325.
Apportez votre carte de santé du Manitoba à tous vos rendez-vous de dépistage d’Action cancer Manitoba. Les coordonnées figurant sur cette carte doivent être à jour : nous pourrons ainsi vous écrire pour vous rappeler de passer un test de dépistage du cancer. Pour en savoir plus, consultez la page Web Votre carte de Santé Manitoba (Carte d’immatriculation).
1 855 95 CHECK (1 855 952-4325)
Des services d’interprétation sont offerts sur demande.
Si vous souhaitez participer à notre campagne de sensibilisation en diffusant nos vidéos, nos messages radiophoniques et nos publications destinées aux médias sociaux, nous vous invitons à nous écrire à [email protected].