L’activité physique est la dépense d’énergie pour faire bouger le corps. Elle comprend l’exercice planifié et structuré en vue d’améliorer la forme physique, de même que toute activité et tout mouvement pratiqués au quotidien. La marche, la danse, le jardinage, le ménage et divers loisirs ou tâches constituent de l’activité physique si leur pratique accélère votre rythme cardio-respiratoire.
La pratique régulière de l’activité physique, doublée d’une saine alimentation, peut contribuer au maintien d’un poids santé. Cela dit, ses bienfaits dépassent largement l’apparence corporelle.
L’activité physique peut :
Des données tangibles indiquent que l’activité physique protège contre les cancers du côlon et de l’endomètre, ainsi que le cancer du sein chez les femmes ménopausées. Des données laissent également penser que l’activité physique peut contribuer à prévenir les cancers de la vessie, du poumon, du foie, du rein, de l’estomac et de l’œsophage. L’effet protecteur de l’activité physique contre plusieurs autres types de cancer a également été démontré en contrant l’embonpoint et la sédentarité.
L’activité physique est le deuxième plus important facteur de prévention contre les cancers potentiellement évitables au Canada (de tous les facteurs de risque modifiables, le tabagisme est responsable du plus grand nombre de cancers). Au moins sept adultes sur dix ne sont pas suffisamment actifs et n’observent pas les directives canadiennes en matière d’activité physique. Par exemple, nous pourrions prévenir 450 cancers, environ, en 2038 si tous les Manitobains pratiquaient des activités physiques régulièrement à compter d’aujourd’hui.
L’adoption d’un mode de vie actif peut réduire le risque de cancer en :
Pour tirer de l’activité physique les effets protecteurs contre le cancer et d’autres maladies chroniques, nous vous suggérons de pratiquer :
Une activité aérobique est un exercice soutenu comme la course, la marche, la natation et le cyclisme, que l’on pratique pendant au moins dix minutes. En règle générale, les bienfaits pour la santé augmentent avec la durée de l’exercice.
Pourquoi ne sommes-nous pas plus actifs, malgré tous les bienfaits de l’exercice pour la santé? La plupart des gens invoquent un manque de confiance en leurs capacités physiques, la crainte de se blesser, l’absence de soutien de l’entourage et le manque de motivation et de ressources. Les conditions météo, le coût élevé d’un abonnement à un gym et le manque de temps comptent parmi les obstacles les plus courants qui empêchent les Manitobains de faire une plus grande place à l’activité physique dans leur vie. Certains jours très occupés, il peut même sembler impossible d’aller marcher quelques minutes. Il est important de se rappeler que même à petites doses, l’activité physique est salutaire à votre santé physique et mentale. Voici quelques pistes pour intégrer l’activité physique à votre quotidien :
Concentrez-vous sur vos réussites et choisissez de moyens sains de vous récompenser et de saluer vos petites victoires. Vous nourrirez ainsi votre confiance en vous et trouverez plus facile d’augmenter votre activité physique.
Voici d’autres ressources pour vous aider à faire de l’activité physique une composante clé de votre vie.
Office régional de la santé de Winnipeg : Mind and Body Wellness (mieux-être pour le corps et l’esprit)
Centre NorWest Co-op (Winnipeg) : Hans Kai
Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est : No Gym Required (formation sur l’activité physique)
Get Better Together (Manitoba)
Renseignez-vous auprès de votre centre de loisirs ou de votre centre communautaire local au sujet de l’emprunt d’équipement.
Santé Manitoba : Outils et ressources pour être actif
ParticipACTION : Pauses rétroactives (vidéos)
Procurez-vous l’appli de ParticipACTION
Gouvernement du Canada : Votre santé et l’activité physique
Gouvernement du Manitoba : Parcs Manitoba
Winnipeg en mouvement : Des ressources pour vous aider à bouger plus
Manitoba en mouvement : La marche, une activité pour la vie
Ville de Winnipeg : Guide loisirs
Ville de Winnipeg : Loisirs
Ville de Winnipeg : Parcs et espaces ouverts
Société canadienne de physiologie de l’exercice : Directives canadiennes en matière de mouvement
Sentiers :
Un comportement sédentaire se traduit par de longues périodes de veille dépourvue de mouvement corporel. Pensons, par exemple, aux longs trajets en voiture et aux heures consacrées à regarder la télévision ou un écran d’ordinateur, ou à lire. Le comportement sédentaire utilise très peu d’énergie, et n’est pas la même chose que l’inactivité physique. Cette dernière signifie que vous ne répondez pas aux Directives canadiennes en matière de mouvement, alors que le comportement sédentaire consiste à rester en position assise ou couchée durant une longue période. Une personne peut suivre les Directives canadiennes en matière de mouvement tout en étant considérée comme sédentaire si elle reste assise pendant une très grande partie de ses journées. Au Canada, une personne adulte sur dix consacre près de dix heures de son temps de veille quotidien (60 %) à des activités sédentaires, ce qui accroît le risque qu’elle développe certains problèmes de santé et divers types de cancer.
Un mode de vie sédentaire peut contribuer à l’augmentation des tissus adipeux, et entraîner un gain de poids et l’obésité.
En bougeant davantage et en quittant votre fauteuil plus souvent, vous pouvez réduire le risque de développer les problèmes de santé suivants :
Bouger plus peut contribuer à prévenir le gain de poids et l’obésité, et par conséquent, à vous protéger de cancers liés à l’obésité. Des données tangibles indiquent que les personnes moins sédentaires n’ont pas tendance à prendre du poids, un facteur de risque des cancers du côlon, du sein et de l’endomètre. Par exemple, nous pourrions prévenir environ 280 cas de cancer en 2038 si à compter d’aujourd’hui, tous les adultes du Manitoba réduisaient leurs activités en position assise à moins de 6 heures par jour.
Le fait pour une personne d’écouler plus de six heures par jour en position assise peut entraîner des conséquences nuisibles pour sa santé, même si elle atteint tous ses objectifs en matière d’activité physique. Les longues périodes en position assise peuvent favoriser un gain de poids et de l’obésité, qui contribuent au développement de cellules anormales susceptibles d’entraîner divers types de cancer. L’obésité peut aussi provoquer le développement de cellules anormales en :
augmentant les taux d’hormones et d’inflammation chronique (une inflammation latente qui perdure pendant des mois, voire des années) dans le corps.
Voici des suggestions pour tirer de l’activité physique des effets protecteurs contre le cancer et d’autres maladies chroniques :
Le comportement sédentaire peut découler d’un manque de motivation ou la présence d’obstacles environnementaux ou liés au travail. L’environnement extérieur, les conditions météorologiques et certains aspects professionnels, comme le travail de bureau et l’essor des technologies, peuvent être des obstacles pour qui veut bouger plus fréquemment.
Le simple fait de troquer une part du temps passé assis contre un peu de mouvement dans la journée peut procurer des bienfaits. De nombreux petits changements permettent de réduire le temps passé sur un siège et de bouger davantage :
Chaque fois qu’une occasion de bouger se présente, saisissez-la!
Voici d’autres services et des ressources pour vous aider à vous lever et à bouger.
Office régional de la santé de Winnipeg : Mind and Body Wellness (mieux-être pour le corps et l’esprit)
Centre NorWest Co-op (Winnipeg) : Hans Kai
Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est : No Gym Required (formation sur l’activité physique)
Get Better Together (Manitoba)
Renseignez-vous auprès de votre centre de loisirs ou de votre centre communautaire local au sujet de l’emprunt d’équipement!
Active Aging in Manitoba—Take a Minute to Move (prenez le temps de bouger)
Procurez-vous l’appli Encourage Workplace Wellness
Société canadienne du cancer : Trucs pour passer moins de temps assis