Le poids santé n’est pas le même pour tout le monde. Il varie selon la taille, le poids, la masse musculaire, les habitudes de sommeil et l’origine culturelle de chaque personne. On peut maintenir un poids santé au moyen d’une alimentation saine et de la pratique régulière d’activités physiques. Il n’est pas nécessaire de suivre un régime alimentaire restrictif (c’est-à-dire un régime qui limite l’apport alimentaire à certains aliments ou groupes d’aliments ou à nombre maximum de calories).
On calcule habituellement le poids santé à l’aide de l’indice de masse corporelle (IMC) et du tour de taille.
L’IMC est une mesure de l’adiposité, ou gras corporel. On le calcule à partir de votre taille et de votre poids. Un IMC élevé correspond à une adiposité supérieure. Plus l’IMC est élevé, plus le risque de souffrir de certaines maladies grandit. Cependant, gardez à l’esprit que l’IMC présente des limites. Il ne fait pas de distinction entre le gras excédentaire, la masse musculaire et la masse osseuse, et il ne tient pas compte des différences individuelles en matière d’adiposité. Par exemple, une personne musclée ou un athlète pourrait présenter un IMC élevé en raison de sa masse musculaire supérieure.
Pour les adultes âgés de 18 ans et plus :
La mesure du tour de taille est une autre façon de voir si vous présentez un poids santé. Un excès de poids abdominal peut vous exposer à un risque accru de maladies liées à l’obésité, comme le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, les problèmes cardiaques et le cancer. Ce risque demeure présent même si vous maintenez un poids santé.
Pour les adultes âgés de 18 ans et plus :
La mesure du tour de taille est une autre façon de voir si vous présentez un poids santé. Un excès de poids abdominal peut vous exposer à un risque accru de maladies liées à l’obésité, comme le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, les problèmes cardiaques et le cancer. Ce risque demeure présent même si vous maintenez un poids santé.
Les bienfaits associés au maintien d’un poids santé dépassent largement votre apparence corporelle. Un poids santé, combiné à une bonne hygiène de sommeil, une saine alimentation et de l’activité physique accrue, a des effets positifs sur votre santé en général. La charge pondérale d’une personne influe sur sa santé physique de même que sur son bien-être social et psychique.
Le maintien d’un poids santé peut réduire le risque de souffrir de diverses maladies :
Le maintien d’un poids santé peut réduire le risque de développer divers types de cancer :
Plus de 50 % des adultes canadiens présentent un excès de poids. Des données permettent de penser que l’excès de gras peut causer des cancers de l’œsophage, du pancréas, du foie, du côlon, du rectum, du sein, de l’endomètre, de la vésicule biliaire et du rein. Par exemple, nous pourrions prévenir quelque 650 cas de cancer en 2038 si tous les Manitobains maintenaient un poids santé à compter d’aujourd’hui.
Pour mieux vous protéger contre le cancer et d’autres maladies chroniques :
Pour maintenir un poids santé, vous devez préserver l’équilibre entre la quantité d’énergie ou de calories ingérée sous forme de nourriture et de boissons et la quantité d’énergie ou de calories que brûle votre corps pour respirer, bouger et s’activer. Il n’est pas nécessaire de préserver cet équilibre tous les jours, car le maintien d’un poids santé est un exercice qui s’échelonne dans le temps.
Vous n’avez pas besoin de transformer votre vie pour maintenir un poids santé. Procédez par petits pas, fixez-vous des objectifs réalistes et tirez profit de l’atteinte de ces objectifs. Voici quelques pistes pour maintenir un poids santé :
Voici d’autres services et des ressources pour vous aider à maintenir un poids santé.
Office régional de la santé de Winnipeg
Centre NorWest Co-op (Winnipeg) : Hans Kai
Women’s Health Clinic (Winnipeg)
Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est (en anglais)
Get Better Together (Manitoba)
Cognitive Behavioural Therapy and Mindfulness (thérapie cognitivo-comportementale et pleine conscience, Manitoba)
Association canadienne pour la santé mentale : ateliers au Manitoba (en anglais)
Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est : ateliers de relaxation (en anglais)
Office régional de la santé de Winnipeg : Mind and Body Wellness (mieux-être pour le corps et l’esprit)
Découvrez les aliments – Présenté par Les diététistes du Canada : Liste de vérification pour choisir un programme de contrôle de poids
Santé Canada : Promotion de la santé mentale positive
Association canadienne pour la santé mentale : le stress