EN | FR
Le VPH est l’infection transmissible sexuellement la plus courante au Canada. Environ 80 % des personnes contracteront au moins une infection par VPH au cours de leur vie.
Le VPH peut infecter plusieurs parties du corps chez les femmes comme chez les hommes. Il se transmet par des contacts sexuels passés ou actuels, désirés ou non. Les contacts sexuels comprennent :
Il existe certains types de VPH à haut risque. La plupart des gens n’en présentent aucun symptôme.
Faites-vous vacciner contre le VPH. Les types de VPH les plus courants et de nombreux cancers associés peuvent être évités grâce au vaccin contre le VPH. Santé Canada a approuvé un vaccin et le Manitoba dispose d’un programme provincial de vaccination qui offre un vaccin gratuit contre le VPH à ceux qui y sont admissibles.
Le vaccin contre le VPH peut prévenir
Le vaccin contre le VPH est sûr. Certaines personnes signalent une douleur et un gonflement au site d’injection, mais aucun événement grave n’a été signalé. Le vaccin ne cause pas d’infection par le VPH.
Le vaccin contre le VPH protège contre neuf types de VPH, qui peuvent tous provoquer le cancer ou les verrues génitales. Le vaccin fonctionne mieux s’il est administré avant qu’une personne ne soit exposée au VPH, mais il peut également bénéficier aux personnes qui ont déjà eu des contacts sexuels ou un test Pap anormal.
La plupart des infections au VPH disparaissent d’elles-mêmes et ne développent aucun symptôme ni problème de santé. Il existe un risque qu’une infection au VPH devienne durable et conduise au cancer. Selon l’Organisation mondiale de la santé, il existe plus de 100 types de VPH, dont environ 14 sont cancérigènes ou à haut risque. Le VPH à haut risque est à l’origine de presque tous les cancers du col de l’utérus. Il est également lié aux cancers :
Par exemple, nous pourrions prévenir 5 000 cancers, environ, en 2042 si tous les enfants canadiens étaient vaccinés contre le VPH à compter d’aujourd’hui.
L’infection au VPH par des types de VPH à faible risque peut provoquer des verrues sur la vulve, l’urètre, le col de l’utérus, le vagin, le pénis, le scrotum, l’anus ou les cuisses. Bien que les verrues soient rarement liées au cancer, elles peuvent nuire au bien-être physique, social et émotionnel.
Pour aider à prévenir le VPH et à réduire le risque de cancer :
Calendrier d’immunisation recommandé par Santé Manitoba
Pour aider à préparer votre enfant à gérer les sentiments et les sensations qu’il pourrait éprouver le jour du vaccin, consultez les ressources produites par The Hospital for Sick Children :
Si vous avez des questions sur le vaccin contre le VPH, vous pouvez communiquer avec Santé Manitoba au [email protected]
Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est
Office régional de la santé de Prairie Mountain
Office régional de la santé du Nord
Office régional de la santé de Winnipeg
Centre provincial de communication en matière de santé Health Links — Info Santé
Brandon & Winnipeg: Sexuality Education Resource Centre (SERC)Agence de la santé publique du Canada
Agence de la santé publique de Canada:
CancerCare Manitoba:
Santé Manitoba:
The Society of Obstetricians and Gynecologists of Canada:
L’hépatite B est une infection ou une inflammation du foie causée par le virus de l’hépatite B (VHB). Le virus de l’hépatite B se transmet généralement par le sang infecté provenant du partage de seringues ou de liquides organiques lors d’un contact sexuel.
Il est possible de prévenir l’hépatite B grâce à un vaccin. Ce programme public offre le vaccin contre l’hépatite B gratuitement aux personnes admissibles. Le vaccin contre l’hépatite B est très efficace et peut protéger contre les cicatrices du foie ou les lésions hépatiques permanentes pouvant conduire au cancer du foie.
La plupart des gens ne présentent aucun symptôme lorsqu’ils contractent pour la première fois le virus de l’hépatite B. Les symptômes peuvent mettre de deux à six mois à apparaître et seulement environ la moitié des personnes infectées développent des symptômes. Les symptômes peuvent comprendre les suivants :
Le virus de l’hépatite B est une infection de longue durée qui augmente le risque de cancer du foie. Le risque de développer un cancer du foie est encore plus élevé si vous avez été infecté à la fois par les virus de l’hépatite B et C. L’infection par le virus de l’hépatite B et le virus de l’hépatite C (VHC) augmente également le risque de cancer des voies biliaires (tubes minces allant du foie à l’intestin grêle) et de certains types de lymphomes non hodgkiniens (cancer qui prend naissance dans votre système lymphatique et peut provoquer une croissance anormale des globules blancs).
À titre d’exemple, environ 1 800 cas de cancer pourraient être évités d’ici 2042 si moins de Canadiens étaient infectés par l’hépatite B et l’hépatite C à compter d’aujourd’hui.
Pour vous protéger contre le virus de l’hépatite B et réduire votre risque de cancer :
Voici quelques programmes et ressources supplémentaires pour vous aider à vous faire vacciner contre le virus de l’hépatite B.
Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est
Office régional de la santé de Prairie Mountain
Office régional de la santé du Nord
Office régional de la santé de Winnipeg
Centre provincial de communication en matière de santé Health Links — Info Santé
Brandon & Winnipeg: Sexuality Education Resource Centre (SERC)
Sexuality Education Resource Centre: le dépistage des infections transmissibles sexuellement
Manitoba Health Links – Info Santé
Office régional de la santé de Prairie Mountain
Winnipeg Santé sexuelle et la réduction des méfaits
Winnipeg Klinic Community Health Drop-In Services
The Society of Obstetricians and Gynecologists of Canada: leSexeetMoi.ca
Visitez www.cancercare.mb.ca/screening/resources pour commander des ressources pour votre clinique.