flacon vaccinal et seringue (c) Action CancerCare Manitoba

Faites-vous vacciner.

EN |  FR

Qu’est-ce que le VPH (virus du papillome humain)?

Le VPH est l’infection transmissible sexuellement la plus courante au Canada. Environ 80 % des personnes contracteront au moins une infection par VPH au cours de leur vie.

Le VPH peut infecter plusieurs parties du corps chez les femmes comme chez les hommes. Il se transmet par des contacts sexuels passés ou actuels, désirés ou non. Les contacts sexuels comprennent :

  • le contact peau à peau entre deux personnes dans les zones buccale, anale ou génitale
  • le partage d’accessoires sexuels

Il existe certains types de VPH à haut risque. La plupart des gens n’en présentent aucun symptôme.

Comment prévenir le VPH?

Faites-vous vacciner contre le VPH. Les types de VPH les plus courants et de nombreux cancers associés peuvent être évités grâce au vaccin contre le VPH. Santé Canada a approuvé un vaccin et le Manitoba dispose d’un programme provincial de vaccination qui offre un vaccin gratuit contre le VPH à ceux qui y sont admissibles.

Quels sont les avantages du vaccin contre le VPH?

Le vaccin contre le VPH peut prévenir

  • divers types de cancer
  • les cellules précancéreuses (cellules anormales)
  • les verrues génitales

Le vaccin contre le VPH est sûr. Certaines personnes signalent une douleur et un gonflement au site d’injection, mais aucun événement grave n’a été signalé. Le vaccin ne cause pas d’infection par le VPH.

Le vaccin contre le VPH protège contre neuf types de VPH, qui peuvent tous provoquer le cancer ou les verrues génitales. Le vaccin fonctionne mieux s’il est administré avant qu’une personne ne soit exposée au VPH, mais il peut également bénéficier aux personnes qui ont déjà eu des contacts sexuels ou un test Pap anormal.

Quels types de cancer peut-on prévenir?

La plupart des infections au VPH disparaissent d’elles-mêmes et ne développent aucun symptôme ni problème de santé. Il existe un risque qu’une infection au VPH devienne durable et conduise au cancer. Selon l’Organisation mondiale de la santé, il existe plus de 100 types de VPH, dont environ 14 sont cancérigènes ou à haut risque. Le VPH à haut risque est à l’origine de presque tous les cancers du col de l’utérus. Il est également lié aux cancers :

  •  de la bouche
  • de la gorge
  • de l’anus
  • du vagin
  • de la vulve
  • du pénis,
  • de la tête et du cou.

Par exemple, nous pourrions prévenir 5 000 cancers, environ, en 2042 si tous les enfants canadiens étaient vaccinés contre le VPH à compter d’aujourd’hui.

L’infection au VPH par des types de VPH à faible risque peut provoquer des verrues sur la vulve, l’urètre, le col de l’utérus, le vagin, le pénis, le scrotum, l’anus ou les cuisses. Bien que les verrues soient rarement liées au cancer, elles peuvent nuire au bien-être physique, social et émotionnel.

Que pouvez-vous faire pour prévenir le VPH et réduire le risque de cancer?

Pour aider à prévenir le VPH et à réduire le risque de cancer :

  • Faites-vous vacciner contre le VPH. Parlez à votre fournisseur de soins de santé, à votre pharmacien ou à votre infirmière de la santé publique pour voir si vous êtes admissible.
  • Faites vacciner vos enfants dans le cadre d’un programme scolaire ou auprès d’un fournisseur de soins de santé. Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme de vaccination du Manitoba et pour savoir qui est admissible à un vaccin gratuit. Santé Canada recommande la vaccination contre le VPH pour les enfants de neuf ans et plus.
  • Faites un test de dépistage du cancer du col de l’utérus tous les trois ans. La majorité des femmes qui ont déjà eu des contacts sexuels devraient subir un test Pap tous les trois ans. Les personnes trans, non binaires et de genre divers qui ont un utérus devraient aussi se soumettre à un dépistage régulier.
  • Limitez le nombre de partenaires sexuels. Plus vous avez de partenaires sexuels, plus votre risque de contracter le VPH est élevé. Avoir un partenaire sexuel à long terme est une autre façon de réduire votre risque, mais cela n’élimine pas votre risque de contracter le VPH.
  • Pratiquez des relations sexuelles plus sûres. Si vous êtes sexuellement actif, l’utilisation d’un préservatif peut réduire votre risque de contracter le VPH. N’oubliez pas que les zones de peau qui ne sont pas couvertes par le préservatif ne sont pas protégées.
  • Prenez des décisions éclairées concernant votre santé sexuelle. Parlez à vos partenaires de leur statut en matière d’infections sexuellement transmissibles, de leur nombre de partenaires et de l’utilisation des protections.
  • Vivez sans fumée. Le tabagisme rend le corps plus faible pour lutter contre l’infection par le VPH et contribue au développement de plusieurs cancers et verrues génitales.

Programmes et services

Calendrier d’immunisation recommandé par Santé Manitoba

Pour aider à préparer votre enfant à gérer les sentiments et les sensations qu’il pourrait éprouver le jour du vaccin, consultez les ressources produites par The Hospital for Sick Children :

Si vous avez des questions sur le vaccin contre le VPH, vous pouvez communiquer avec Santé Manitoba au [email protected]

Qu’est-ce que l’hépatite B?

L’hépatite B est une infection ou une inflammation du foie causée par le virus de l’hépatite B (VHB). Le virus de l’hépatite B se transmet généralement par le sang infecté provenant du partage de seringues ou de liquides organiques lors d’un contact sexuel.

Quels sont les avantages de se faire vacciner contre le virus de l’hépatite B?

Il est possible de prévenir l’hépatite B grâce à un vaccin. Ce programme public offre le vaccin contre l’hépatite B gratuitement aux personnes admissibles. Le vaccin contre l’hépatite B est très efficace et peut protéger contre les cicatrices du foie ou les lésions hépatiques permanentes pouvant conduire au cancer du foie.

Quels types de cancer peut-on prévenir?

La plupart des gens ne présentent aucun symptôme lorsqu’ils contractent pour la première fois le virus de l’hépatite B. Les symptômes peuvent mettre de deux à six mois à apparaître et seulement environ la moitié des personnes infectées développent des symptômes. Les symptômes peuvent comprendre les suivants :

  • jaunisse (jaunissement de la peau),
  • fatigue,
  • perte d’appétit,
  • urine foncée,
  • des selles pâles,
  • des complications hépatiques à long terme, telles que la cirrhose (cicatrisation à un stade avancé du foie) et le cancer du foie.

Le virus de l’hépatite B est une infection de longue durée qui augmente le risque de cancer du foie. Le risque de développer un cancer du foie est encore plus élevé si vous avez été infecté à la fois par les virus de l’hépatite B et C. L’infection par le virus de l’hépatite B et le virus de l’hépatite C (VHC) augmente également le risque de cancer des voies biliaires (tubes minces allant du foie à l’intestin grêle) et de certains types de lymphomes non hodgkiniens (cancer qui prend naissance dans votre système lymphatique et peut provoquer une croissance anormale des globules blancs).

À titre d’exemple, environ 1 800 cas de cancer pourraient être évités d’ici 2042 si moins de Canadiens étaient infectés par l’hépatite B et l’hépatite C à compter d’aujourd’hui.

Que pouvez-vous faire pour éviter de contracter le virus de l’hépatite B?

Pour vous protéger contre le virus de l’hépatite B et réduire votre risque de cancer :

  • Faites-vous vacciner contre l’hépatite B. Il existe un vaccin sûr et efficace pour vous protéger, vous et les autres, du virus. Faites vacciner vos enfants dans le cadre de programmes scolaires ou de programmes de rattrapage. Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme de vaccination du Manitoba et les critères d’admissibilité.
  • Utilisez un préservatif pour éviter toute exposition au sang et aux liquides organiques pendant les rapports sexuels.
  • Protégez-vous du sang et autres liquides corporels infectés. Évitez de partager des rasoirs, des aiguilles, des solutions médicamenteuses ou de l’eau, des filtres, des cuiseurs et tout autre équipement lié à la drogue.
  • Évitez les procédures dentaires, médicales ou cosmétiques qui pénètrent dans la peau, comme les transfusions, l’acupuncture, le perçage ou le tatouage, sauf si vous êtes certain que les aiguilles sont neuves et stériles.
  • Portez des gants en latex si vous êtes susceptible d’être en contact avec du sang ou des liquides organiques de quelqu’un d’autre.
  • Si vous pensez que vous êtes à risque ou pourriez être infecté par le virus de l’hépatite B, parlez à votre médecin de la vaccination contre l’hépatite B ainsi que des tests et du traitement contre le virus.

Voici quelques programmes et ressources supplémentaires pour vous aider à vous faire vacciner contre le virus de l’hépatite B.

Programmes et services

 

Visitez www.cancercare.mb.ca/screening/resources pour commander des ressources pour votre clinique.