Manger sainement ne concerne pas que le contenu de votre assiette. D’autres facteurs sont en jeu, dont la façon de cuire les plats, les combinaisons alimentaires et le plaisir de manger tout en ayant conscience de vos habitudes alimentaires. Manger sainement, c’est aussi suivre un régime équilibré, composé d’aliments qui vous procurent les nutriments nécessaires pour préserver votre bien-être physique, psychique et relationnel. Ces nutriments proviennent des protéines, des grains entiers, des fruits et des légumes.
Manger sainement contribue au bon développement depuis la petite enfance jusqu’au grand âge. L’observation d’un régime équilibré et de saines habitudes alimentaires réduira votre risque de développer diverses maladies chroniques, dont :
Ce que nous mangeons influe sur le risque de cancer. Ce risque augmente chez les personnes qui ne mangent pas suffisamment de fruits, de légumes et de fibres. De plus, les mauvaises habitudes alimentaires, comme manger trop ou trop vite, sauter des repas et manger des aliments ultra-transformés peut accroître le risque de développer un cancer du côlon, du pancréas, de l’endomètre, du poumon, du sein, de l’estomac, de l’ovaire, du foie, de la vessie ou de l’œsophage.
Des données tangibles indiquent que la consommation d’aliments à grains entiers et d’aliments riches en fibres protège contre le cancer du côlon, alors que la consommation importante de viandes rouges ou transformées (plus de trois portions par semaine) peut en augmenter le risque. Lorsqu’ils sont consommés trop souvent, les aliments transformés et la malbouffe, souvent riches en gras et en sucre, peuvent entraîner de l’embonpoint, et ce dernier peut favoriser le développement de cancers liés à l’obésité, tels les cancers du sein, du foie, de l’ovaire, du côlon et de l’œsophage.
Selon l’étude ComPARe, six Canadiens sur dix ne suivent pas un régime alimentaire sain.En fait, nous pourrions prévenir 1 300 cancers, environ, en 2038 si tous les Manitobains mangeaient sainement à compter d’aujourd’hui. Un régime alimentaire sain comprend :
La malbouffe et autres aliments transformés contiennent souvent beaucoup de sucre et de matières grasses. Ces aliments hypercaloriques peuvent entraîner un gain de poids. La consommation d’aliments nutritifs et la réduction de vos portions peuvent vous aider à maintenir un poids santé. Vous pouvez ainsi réduire le risque de développer un cancer lié à l’obésité.
Pour mieux vous protéger contre le cancer et d’autres maladies chroniques, voici à quoi devrait ressembler le contenu de votre assiette :
Dans un repas |
la moitié de votre assiette |
Dane une journée |
7 à 10 portions |
Exemples de portions |
|
Dans un repas |
pas plus du ¼ de votre assiette |
Dane une journée |
6 à 8 portions |
Exemples de portions |
|
Dans un repas |
une portion équivalente à la paume de la main |
Dane une journée |
2 à 3 portions |
Exemples de portions |
|
Pour manger sainement et réduire le risque de cancer, limitez la consommation des aliments suivants :
Aucun aliment n’a le pouvoir de transformer rapidement votre santé. La clé d’une saine alimentation réside dans l’équilibre et la modération. Manger sainement est une habitude pour la vie que l’on peut intégrer avec le temps et de la motivation.
D’autres conseils :
Voici d’autres programmes et des ressources pour vous aider à manger sainement.
Office régional de la santé de Winnipeg Eating for Health (manger sainement)
Centre NorWest Co-op (Winnipeg) : Hans Kai
Healthy Start (Winnipeg)
Programme Bébé en santé (Manitoba)
Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est : Food & Nutrition (aliments et nutrition)
Southern Health—Santé Sud Ateliers sur l’alimentation saine
Région sanitaire de Prairie Mountain : Ateliers et cours offerts au public (en anglais)
Get Better Together (Manitoba)
Food Matters Manitoba : Find food supports in Winnipeg (programmes d’aide alimentaire à Winnipeg)
Centre NorWest Co-op (Winnipeg) : Community Lunches (dîners communautaires)
Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est : banques alimentaires locales
Guide alimentaire canadien : Premières Nations, Inuits et Métis
Visez la moitié pour votre santé!
Découvrez les aliments – Présenté par Les diététistes du Canada : La nutrition et le cancer et Guide pratique pour la taille des portions
Société canadienne du cancer : Mangez sainement
Organisation mondiale de la Santé : Cancérogénicité de la consommation de viande rouge et de viande transformée
World Cancer Research Fund: Cancer Prevention Recommendations (recommandations entourant la prévention du cancer)