EN | FR
La prudence au soleil signifie réduire l’exposition nocive aux rayons ultraviolets (UV), tout en pouvant profiter du plein air. Les rayons UV sont invisibles et peuvent provenir du soleil ou d’autres sources comme le bronzage sans soleil et les lits de bronzage. Les rayons UV peuvent esndommager la peau et les yeux sans protection appropriée.
Se protéger du soleil peut réduire votre risque de :
Dans la plupart des cas, les avantages de la protection solaire l’emportent sur les avantages de l’exposition au soleil. Par exemple, la vitamine D est un avantage de l’exposition au soleil, mais nous pouvons également en obtenir dans notre alimentation. Des aliments qui contiennent de la vitamine D comprennent les jaunes d’œufs, certains produits laitiers comme le fromage et les poissons gras comme le thon, le maquereau et le saumon.
L’exposition au soleil et à d’autres sources de rayons UV provoque jusqu’à 90 % des cancers de la peau et d’autres lésions cutanées et oculaires. Selon l’Enquête nationale sur l’exposition au soleil de 2006, les adultes du Manitoba étaient les plus susceptibles de passer du temps au soleil pendant au moins deux heures au cours d’une journée estivale typique et les moins susceptibles d’adopter un comportement sécuritaire quant à l’exposition au soleil.
Il existe deux types de cancer de la peau qui peuvent être provoqués par les rayons UV.
En 2015, on estimait qu’environ 60 % des mélanomes au Canada étaient attribuables à l’exposition aux rayons UV, et qu’environ 29 % étaient attribuables à la combinaison de coups de soleil, de bains de soleil et de bronzage sans soleil. Le cancer de la peau est le type de cancer le plus répandu au Canada, mais aussi l’un des plus évitables. Par exemple, nous pourrions prévenir quelque 260 cas de cancer en 2038 si tous les Manitobains et les Saskatchewanais se protégeaient contre le soleil à compter d’aujourd’hui.
Vous protéger du soleil protège votre peau et vos yeux de l’exposition aux rayons UV, ce qui peut aider à prévenir le cancer. La protection contre les rayons UV est importante toute l’année, pas seulement en été, car les rayons UV peuvent vous atteindre par temps nuageux et frais. Il existe trois types de rayons UV cancérigènes :
Les rayons UV peuvent modifier les cellules de la peau et provoquer une croissance cellulaire incontrôlée, qui peut évoluer en cancer. Les cellules peuvent se regrouper et former des grains de beauté (bosses ou taches brunes ou roses) sur la peau. Les grains de beauté sont généralement des tumeurs non cancéreuses, mais un changement dans la taille, la couleur ou la forme du grain de beauté peut être le premier signe d’un cancer de la peau avec présence de mélanome.
La protection solaire est importante toute l’année, pas seulement en été. Les rayons UV peuvent vous atteindre par temps nuageux et se refléter sur la neige, l’eau, le sable et le béton. Quelques mesures de sécurité pourraient prévenir une grande partie du cancer attribuable aux rayons UV. Pour réduire votre risque de cancer :
Voici d’autres programmes et ressources pour vous aider à vous protéger du soleil.
La Société canadienne du cancer : Soleil sans souci
Sun Safety at Work : Build Your Own Sun Safety Programs
Santé Manitoba : La santé pendant l’été
Santé Canada : Sécurité au soleil
Société canadienne du cancer : Protégez-vous du soleil
Association canadienn de dermatologie : La prudence au soleil au quotidien