EN | FR
Le cancer du côlon, aussi appelé cancer colorectal ou cancer de l’intestin, est l’un des cancers les plus fréquemment diagnostiqués au Manitoba.
La plupart des personnes de 50 à 74 ans devraient effectuer un test de dépistage du cancer du côlon tous les deux ans.
La bonne nouvelle est qu’un dépistage régulier permet de prévenir le cancer du côlon. Demandez un test immunochimique fécal (TIF) dès aujourd’hui!
Le côlon est une partie de l’appareil digestif de notre corps. Il transporte les déchets de l’intestin grêle (petit intestin) usqu’au rectum.
À eux deux, le côlon et le rectum forment le gros intestin.
L’intestin grêle absorbe la plupart des éléments nutritifs des aliments que vous mangez et transmet les déchets restants au côlon. Le côlon absorbe ensuite l’eau des déchets. Ce qui reste s’appelle les selles (ou matières fécales). Quand vous allez à la selle, les matières fécales quittent le rectum par l’anus.
Le cancer du côlon, aussi appelé cancer colorectal ou de l’intestin, est une maladie où les cellules du côlon deviennent hors de contrôle. Il débute souvent par de petites excroissances (polypes) dans le côlon ou le rectum.
Les polypes sont souvent présents dans le côlon. Vous pouvez avoir ces polypes pendant de nombreuses années, sans signe ni symptôme. La plupart des polypes ne deviennent pas des cancers. Cependant, certains le deviennent si on ne les enlève pas.
La plupart des gens présentent un risque moyen de cancer du côlon et devraient effectuer un test de dépistage tous les deux ans. Au Manitoba, le test de dépistage du cancer du côlon pour les personnes à risque moyen est un test immunochimique fécal, ou TIF.
Certaines personnes présentent un risque accru de cancer du côlon et peuvent devoir subir un autre test de dépistage appelé coloscopie. Les facteurs que vous ne pouvez pas modifier qui peuvent accroître votre risque de cancer du côlon comprennent :
Consultez votre fournisseur de soins de santé pour savoir si le TIF est le test qui vous convient.
*La fumée du tabac commercial contient plus de 7 000 produits chimiques, dont au moins 250 sont nocifs et plus de 70 peuvent causer une croissance cellulaire anormale qui peut évoluer en cancer. Le tabac traditionnel est du tabac naturel non transformé récolté et utilisé par certains peuples autochtones dans le cadre de leurs pratiques culturelles. Dans certaines cultures autochtones, le tabac traditionnel est considéré comme une plante sacrée aux immenses vertus thérapeutiques et spirituelles, et il est utilisé dans des rituels, des cérémonies et des prières. Lorsque du tabac commercial est utilisé à la place du tabac traditionnel, il peut être nocif.
Le TIF est un simple test de dépistage du cancer que vous passez chez vous dans l’intimité de votre salle de bain. Il s’agit d’un test simple et sans risque qui permet de détecter la présence de sang dans les selles. Le sang pourrait être un signe de polypes ou de cancer.
Lorsque vous passez le test, il n’y a pas de restrictions quant aux aliments et aux médicaments, donc le test peut être fait en tout temps.
Pour faire le test, un petit échantillon de vos selles est prélevé au moyen d’un petit écouvillon et envoyé au laboratoire pour analyse. Après avoir terminé le test, vous devez le retourner le plus rapidement possible pour garantir l’exactitude de l’analyse.
Si vous n’êtes pas certain ou certaine que le TIF est le bon test de dépistage du cancer pour vous, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou avec ColonCheck.
N’oubliez pas d’apposer l’étiquette fournie sur votre test avant de sceller l’enveloppe.
Déposez votre trousse dans les deux jours à un lieu de dépôt près de chez vous :
It important to weigh the potential benefits and potential harms to make an informed decision before participating in colon cancer screening.
ColonCheck vous communiquera les résultats de votre test immunochimique fécal (TIF) dans les deux semaines suivant l’analyse de l’échantillon en laboratoire. Vous devriez obtenir l’un des trois résultats suivants :
Un résultat normal signifie que l’on n’a pas observé de sang dans vos selles. ColonCheck vous enverra les résultats de votre test par la poste et en transmettra une copie à votre fournisseur de soins de santé. Si vous êtes toujours admissible, ColonCheck vous enverra automatiquement un autre test dans deux ans, lorsque vous devrez effectuer votre prochain test.
Un résultat anormal signifie que l’on a observé du sang dans vos selles. ColonCheck vous communiquera les résultats de votre test par téléphone et en transmettra une copie à votre fournisseur de soins de santé.
Si votre résultat est anormal, cela ne veut pas dire que vous avez le cancer. Plusieurs raisons peuvent expliquer la présence de sang dans les selles. Il est recommandé que vous passiez un test diagnostique de suivi, appelé coloscopie, qui permettra à votre fournisseur de soins de santé de déterminer la provenance de ce sang.
La coloscopie permet au médecin d’examiner l’intérieur du côlon (intestin) et du rectum. Un long tube souple (coloscope) équipé d’une petite caméra est inséré dans le rectum et dans le côlon. Sur un écran de contrôle vidéo, le médecin recherche la présence d’anomalies sur la paroi du côlon. Cette procédure peut comporter certains risques, qui sont toutefois rares, par exemple des saignements ou d’autres complications comme une perforation (déchirure) du côlon nécessitant une hospitalisation.
ColonCheck vous fixera un rendez-vous pour votre coloscopie. Avant l’intervention, vous rencontrerez l’infirmière praticienne de ColonCheck en personne, en mode virtuel ou par téléphone. Celle-ci évaluera votre état de santé et vous expliquera comment vous devez vous préparer à votre coloscopie.
Il n’est pas recommandé de reprendre le test de dépistage du cancer du côlon à la suite d’un résultat anormal. Tout résultat anormal doit être examiné.
À quoi vous attendre avec votre coloscopie (PDF)
Conseils de préparation des intestins pour une coloscopie (PDF)
Un résultat indéterminé signifie que le laboratoire n’a pas été en mesure de fournir un résultat au moyen de l’échantillon que vous avez envoyé par la poste. Dans un tel cas, ColonCheck vous enverra une autre trousse de test immunochimique fécal à remplir, accompagnée d’une brève explication des raisons pouvant expliquer l’absence de résultat (par exemple, la date de péremption de votre trousse de test était dépassée).
J’ai des antécédents personnels de cancer du côlon ou de cancer abdominal/digestif. Puis-je quand même effectuer un TIF?
Je ne présente pas d’antécédents familiaux ou personnels qui me feraient courir un risque accru de cancer du côlon ou du rectum. Je préférerais subir une coloscopie plutôt qu’un TIF. Puis-je demander une coloscopie à mon fournisseur de soins de santé?
Le TIF :
La coloscopie est utilisée comme outil de diagnostic pour les personnes qui :
On m’a envoyé un test de recherche du sang occulte dans les selles, mais je préférerais effectuer un TIF. Puis-je demander un TIF à la place?
J’ai besoin d’un test de remplacement. Puis-je en demander un autre?
Puis-je remettre ce test à une autre personne si je ne souhaite pas le passer (conjoint, famille, etc.)?
Puis-je obtenir une trousse de TIF auprès de mon fournisseur de soins de santé (médecin, infirmière praticienne)?
Comment faire si je ne possède pas d’imprimante?
Je ne suis pas un résident du Manitoba. Puis-je quand même demander un TIF à ColonCheck?
Ce test est-il obligatoire?
Y a-t-il des restrictions diététiques (aliments) ou médicamenteuses à respecter dans le cadre du TIF?
Un TIF expire-t-il?
Un changement persistant dans mes habitudes intestinales m’inquiète. Est-ce que le TIF est le bon test pour moi?
Puis-je effectuer ce test pendant mon cycle menstruel?
Je quitte la province dans 3 mois. Puis-je quand même effectuer ce test?
Puis-je déposer mon test ou dois-je le renvoyer par la poste?
J’ai la diarrhée (selles molles et liquides). Puis-je prélever un échantillon de selles?
Je n’ai pas de médecin de famille. Puis-je quand même passer ce test?
Je crains que le TIF à échantillon unique ne soit pas aussi précis que le test de recherche du sang occulte dans les selles à six échantillons.
J’ai oublié de joindre mon formulaire de retour à mon test. Devrai-je refaire le test?
Comment conserver mon échantillon si je ne peux pas le déposer immédiatement?
Puis-je communiquer avec le laboratoire pour obtenir mes résultats?
Les symptômes du cancer du côlon peuvent comprendre :
Si vous présentez l’un ou l’autre des symptômes susmentionnés, cela ne veut pas nécessairement dire que vous avez un cancer colorectal. Il est important de parler à votre fournisseur de soins de santé.
Si vous n’êtes pas certain ou certaine que le TIF est le bon test de dépistage du cancer pour vous, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou avec ColonCheck. Le test de recherche de sang occulte dans les selles n’est plus offert depuis le 1er janvier 2024 et a été remplacé par le test immunochimique fécal (TIF). Cliquez sur le bouton « Demander un TIF » pour demander l’envoi d’une trousse du nouveau test.
1 855 952-4325
Des services d’interprétation sont offerts sur demande.
Si vous souhaitez participer à notre campagne de sensibilisation en diffusant nos vidéos, nos messages radiophoniques et nos publications destinées aux médias sociaux, nous vous invitons à nous écrire à [email protected].